Calendrier des actions de formation

Animation Booktuber séance n°1 de l’atelier Canopé de Paris en partenariat avec Lecture Jeunesse

10 janvier 2018
Un « booktube » est un néologisme formé de « book » et « youtube ». Il s’agit d’une critique de livre sous forme vidéo à la manière des productions numériques réalisées sur « youtube ».
L’atelier Canopé de Paris, comme quatre autres ateliers franciliens, propose une formation comprenant une présentation et une expérimentation de ces nouvelles pratiques de lectures, qui représentent un moyen attractif de faire lire les jeunes et de développer des compétences utiles à la formulation claire et convaincante d’un jugement personnel. Toutes compétences particulièrement nécessaires et affichées comme objectifs majeurs dans le socle commun. L’atelier se veut aussi  une sensibilisation aux nouvelles pratiques de critiques littéraires par une présentation des booktubers, de leurs codes et pratiques. Cet atelier se conclura par une production à savoir la réalisation d'une vidéo « BookTube » à partir d’une critique littéraire concoctée par les participants.

Public : Enseignants 1er et second degré-Personnels de la culture

Inscription

Animation Booktuber séance n°1 de l’atelier Canopé Saint-Ouen l’Aumône en partenariat avec Lecture Jeunesse

24 janvier  2018
Un « booktube » est un néologisme formé de « book » et « youtube ». Il s’agit d’une critique de livre sous forme vidéo à la manière des productions numériques réalisées sur « youtube ».
L’atelier Canopé de Saint-Ouen l’Aumône, comme quatre autres ateliers franciliens, propose une formation comprenant une présentation et une expérimentation de ces nouvelles pratiques de lectures, qui représentent un moyen attractif de faire lire les jeunes et de développer des compétences utiles à la formulation claire et convaincante d’un jugement personnel. Toutes compétences particulièrement nécessaires et affichées comme objectifs majeurs dans le socle commun. L’atelier se veut aussi  une sensibilisation aux nouvelles pratiques de critiques littéraires par une présentation des booktubers, de leurs codes et pratiques. Cet atelier se conclura par une production à savoir la réalisation d'une vidéo « BookTube » à partir d’une critique littéraire concoctée par les participants.

Public : Enseignants 1er et second degré-Personnels de la culture

Inscription

Animation Booktuber séance n°2 de l’atelier Canopé de Paris en partenariat avec Lecture Jeunesse

31 janvier 2018
Lors de cette deuxième séance plus pratique sera réalisé un Booktuber.
Pour ce faire, quelques prérequis sont nécessaires :  
- avoir une première expérience de l'utilisation du numérique et maîtriser un ou plusieurs outils numériques/bureautiques.
- préparer une critique littéraire succincte (maximum 4mn à l’oral) pour cette deuxième séance de la formation.

Public : Enseignants 1er et second degré-Personnels de la culture

Inscription

Animation Booktuber séance n°2 de l’atelier Canopé Saint-Ouen l’Aumône en partenariat avec Lecture Jeunesse

14 février 2018
Lors de cette deuxième séance plus pratique sera réalisé un Booktuber.
Pour ce faire, quelques prérequis sont nécessaires :  
- avoir une première expérience de l'utilisation du numérique et maîtriser un ou plusieurs outils numériques/bureautiques.
- préparer une critique littéraire succincte (maximum 4mn à l’oral) pour cette deuxième séance de la formation.

Public : Enseignants 1er et second degré-Personnels de la culture

Inscription

Animation Booktuber séance n°1 de l’atelier Canopé Marly-le-Roi en partenariat avec Lecture Jeunesse

14 février  2018
Un « booktube » est un néologisme formé de « book » et « youtube ». Il s’agit d’une critique de livre sous forme vidéo à la manière des productions numériques réalisées sur « youtube ».
L’atelier Canopé de Marly-le-Roi, comme quatre autres ateliers franciliens, propose une formation comprenant une présentation et une expérimentation de ces nouvelles pratiques de lectures, qui représentent un moyen attractif de faire lire les jeunes et de développer des compétences utiles à la formulation claire et convaincante d’un jugement personnel. Toutes compétences particulièrement nécessaires et affichées comme objectifs majeurs dans le socle commun. L’atelier se veut aussi  une sensibilisation aux nouvelles pratiques de critiques littéraires par une présentation des booktubers, de leurs codes et pratiques. Cet atelier se conclura par une production à savoir la réalisation d'une vidéo « BookTube » à partir d’une critique littéraire concoctée par les participants.

Public : Enseignants 1er et second degré-Personnels de la culture

Inscription

Animation Booktuber complémentaire à la librairie Canopé rue du Four en partenariat avec Lecture Jeunesse

21 février 2018
Un volet complémentaire à cette formation est également proposé en une seule session pour les cinq ateliers l’ayant proposée. Le thème de cette animation sera « Parler livres avec les ados : créer ou dynamiser un comité de lecture » et il se déroulera sous la forme d’un atelier de vacances de 10h à 17h le mercredi 21 février à la librairie Canopé au 13 rue du Four à Paris.

Public : Enseignants 1er et second degré-Personnels de la culture ayant suivi l’animation dans les cinq ateliers  

Animation Booktuber séance n°2 de l’atelier Canopé de Suresnes en partenariat avec Lecture Jeunesse

7 mars 2018
Lors de cette deuxième séance plus pratique sera réalisé un Booktuber.
Pour ce faire, quelques prérequis sont nécessaires :  
- avoir une première expérience de l'utilisation du numérique et maîtriser un ou plusieurs outils numériques/bureautiques.
- préparer une critique littéraire succincte (maximum 4mn à l’oral) pour cette deuxième séance de la formation.

Public : Enseignants 1er et second degré-Personnels de la culture

Inscription

Animation Booktuber séance n°2 de l’atelier Canopé de Marly-le-Roi en partenariat avec Lecture Jeunesse

28 mars 2018
Lors de cette deuxième séance plus pratique sera réalisé un Booktuber.
Pour ce faire, quelques prérequis sont nécessaires :  
- avoir une première expérience de l'utilisation du numérique et maîtriser un ou plusieurs outils numériques/bureautiques.
- préparer une critique littéraire succincte (maximum 4mn à l’oral) pour cette deuxième séance de la formation.

Public : Enseignants 1er et second degré-Personnels de la culture

Inscription

Formation de formateurs en EAC au Musée national de l'histoire de l'immigration, Palais de la porte dorée

5 juin 2018
Découvrir ou redécouvrir le Musée de l'histoire de l'immigration et ses nombreuses ressources qui pourront être réinvesties dans la mise en œuvre de projets de classes relevant à la fois de l’éducation artistique et culturelle et de l’éducation à la citoyenneté.
Rencontrer un artiste, découvrir sa démarche de création
Se former pour contribuer à mettre en œuvre le parcours d’EAC (et le parcours d’éducation à la citoyenneté ) de l’élève en appui sur des partenaires culturels .

Contenu :
Présentation du Palais de la Porte dorée et du Musée de l'Histoire de l'immigration
Visite de l'exposition temporaire Sillages centrée sur le travail photographique de Matthieu Pernot sur une famille de Tsiganes implantée à Arles.
Découverte de la médiathèque Sayad et brève présentation des collections.
Rencontre avec un artiste, présentation de sa démarche et proposition d'une pratique artistique transposable en classe liée à son travail.
Temps de formation dédié à la plateforme ADAGE comme outil de pilotage et de diagnostic, permettant le recensement des projets, notamment en matière d'EAC.

Pré-requis :
aucun prérequis
Informations supplémentaires
•    En présence
•    Durée : 05h30

Inscription