NUMOOK projet de livre numérique : un partenariat entre Lecture jeunesse et Réseau Canopé


Lecture Jeunesse - centre de ressources et formation sur la littérature et les pratiques culturelles des adolescents et des jeunes adultes -, la BNF, le Labo des histoires et la direction territoriale de Réseau Canopé Île-de-France proposent aux équipes enseignantes de collèges de participer au projet Numook.
C'est un projet que Lecture Jeunesse a conçu, et qu'il pilote et coordonne aujourd'hui. Il est interdisciplinaire, gratuit pour les établissements et a pour objectif la création d'un livre numérique publiable en ligne. Il s'inscrit dans le cadre du PREAC Patrimoines et diversité.  
Pour l’année 2016/2017 Réseau Canopé a suscité l’engagement de sept établissements franciliens dans le projet et conforté cet engagement en leur apportant expertise, conseils et supports techniques.

Équipe pédagogique et partenaires

Ce projet de classe annuel et interdisciplinaire associe au minimum un professeur documentaliste, deux ou trois enseignants d’autres disciplines et si possible le référent numérique de l’établissement. Il peut s’inscrire dans la réalisation des EPI « Culture et création artistique » et « Sciences, technologie et société ».
L'équipe enseignante est accompagnée tout au long de l’année par :

  • Lecture jeunesse qui assure la présentation du projet, la programmation, le suivi et la coordination,
  • le Labo des histoires qui anime des ateliers d’écriture en classe,
  • une bibliothèque de quartier qui oriente la classe dans le choix des ressources,
  • l’Atelier Canopé départemental qui aide à la prise en main des outils numériques.


Les établissements peuvent également faire appel à des auteurs, des illustrateurs ou des comédiens pour étayer leur démarche.

Enjeux pédagogiques

Grâce à ce projet, les collégiens sont amenés à travailler en groupe sur des sujets transversaux et à développer leur créativité. Libre à eux de choisir la forme que prendra leur livre numérique (BD, roman, récit initiatique, documentaire littéraire ou scientifique, carnet de voyage etc.). Il pourra intégrer des textes, du son, des illustrations, des photos, des vidéos, etc. Ils inventent le scénario, les personnages, le cadre, rédigent et illustrent l'histoire, prévoient les animations numériques, lisent leurs textes à voix haute et les enregistrent.
Le projet Numook a pour objectif de renforcer les compétences de lecteur, l’expression orale et écrite, la capacité à entrer dans un travail collaboratif. Il facilite les modalités d’apprentissage et aide à la lutte contre l’illettrisme. Par ailleurs, la publication en ligne consultable par tous contribue au développement de l’estime de soi des élèves.
La méthodologie du projet s’inspire des conclusions de l'étude universitaire de Pierre Moinard, chercheur en didactique de la littérature, sur la phase d’expérimentation de Numook.

Exemples d’ouvrages numériques publiés dans le cadre du projet Numook :


Une île juste parfaite

Troubles

Terre inconnue

Projet 2017/2018

établissement localité dép. partenaires
Collège Seligmann Paris 10e 75 Atelier Canopé 75 – Paris
Collège Beaumarchais Paris 11e 75 Atelier Canopé 75 – Paris
Collège JB Clément Paris 20e 75 Atelier Canopé 75 – Paris
Collège André Chénier Mantes-la-Jolie 78 Atelier Canopé 78 – Marly-le-Roi
Collège Paul Cézanne Mantes-la-Jolie 78 Atelier Canopé 78 – Marly-le-Roi
Collège Charles Péguy Le Chesnay 78 Atelier Canopé 78 – Marly-le-Roi
Collège René Cassin Chanteloup-les-Vignes 78 Atelier Canopé 78 – Marly-le-Roi
Collège Les Goussons Gif-sur-Yvette 91 Atelier Canopé 91 – Evry
Collège Daniel Féry Limeil-Brévannes 94 Atelier Canopé 94 – Champigny-sur-Marne
Collège Gérard Philippe Cergy 95 Atelier Canopé 95 – Saint-Ouen-l'Aumône