Atelier « Écrits et récits »

Présentation du projet

MINDS AT WAR. Poésie et expérience de la Première Guerre mondiale.
Une interprétation composée. (1ère S section européenne Anglais / Histoire et Géographie - Lycée Albert Schweitzer – Le Raincy)

Le projet a consisté, pour les élèves, à appréhender la poésie de guerre britannique par une approche transdisciplinaire (projet en dialogue entre Histoire, Anglais, Histoire des Arts, création sonore / musicale) du poème de Wilfred OWEN, Dulce et decorum est, rédigé entre octobre 1917 et mars 1918. Le thème de ce poème est la brutalisation des soldats durant la Première Guerre mondiale.

Ce projet est né d’une interrogation : comment appréhender l’expérience combattante de la Première Guerre mondiale avec des élèves de section européenne ? Comment tenter de matérialiser et de comprendre cette expérience ?

Très rapidement, notre choix s’est porté sur ce poème de Wilfred Owen pour sa force, sa puissance évocatrice. Il s’agit de la description concrète d’une attaque au gaz en 1917 et des symptômes physiques de l’agonie d’un soldat qui n’a pu mettre à temps son masque à gaz. Il est aussi un plaidoyer pacifiste.

Le choix spécifique d’un poème nous intéressait parce qu’il rendait évident la nécessité d’une approche transversale et pluridisciplinaire : littéraire, historique, linguistique. De plus, ce contact avec une écriture poétique supposait un rapport étroit à l’oralité, à l’appropriation physique d’un texte par la voix et le corps, possible relation privilégiée au sonore, à la musique.

A partir de l’appropriation par la lecture et l’interprétation du poème, d’une réflexion sur les différents niveaux de lecture et de narration possibles, de l’enregistrement à plusieurs voix de celui-ci en studio professionnel et de sa transformation électronique sur ordinateur, les élèves ont réalisé, avec l’assistance artistique et technique de Sébastien Béranger, compositeur et responsable de la pédagogie à la Muse en Circuit, Centre National de Création Musicale, partenaire de ce projet, une pièce musicale électroacoustique que l’on peut écouter à l’adresse suivante : https://soundcloud.com/24hduson/minds-at-war. Ce projet, réalisé en partenariat avec le Musée de la Grande Guerre du Pays de Meaux, a fait l’objet d’une restitution finale sous forme d’installation au sein des collections permanentes du musée au mois de mai dernier dans le cadre de la Nuit Européenne des Musées.

Par ce projet, les élèves ont pu directement s’inscrire dans une démarche éducative transversale, travailler avec un compositeur et une structure culturelle, avoir une pratique collective, s’initier à la composition assistée par ordinateur et réaliser une oeuvre sonore. Ainsi, ce projet apparait-il comme un exemple réussi de mise en oeuvre de l’Éducation Artistique et Culturelle en lycée.

Cédric Govaere,
professeur d’histoire et géographie en section européenne,
professeur-relais auprès de la Muse en Circuit, enseignant-formateur.