Formation de formateurs

Palais de la porte dorée

Dans le cadre du PREAC, ce mardi 5 juin 2018  a eu lieu au Musée national de l’Histoire de l’Immigration-Palais de la porte dorée une journée de Formation de formateurs en EAC
 
Contexte et public
PREAC Patrimoines et Diversité et Plan départemental de formation des Hauts-de-Seine
Conseillers pédagogiques référents culture, conseillers pédagogiques membres du groupe départemental « éducation artistique et culturelle », bibliothécaires du département.
 
Objectifs de la journée

  • Découvrir ou redécouvrir le musée de l’histoire de l’immigration et ses nombreuses ressources qui pourront être réinvesties par les enseignants dans la mise en œuvre de projets de classes relevant à la fois de l’éducation artistique et culturelle et de l’éducation à la citoyenneté.
  • Rencontrer un artiste, découvrir sa démarche de création
  • Se former pour contribuer à mettre en œuvre le parcours d’EAC (et le parcours d’éducation à la citoyenneté) de l’élève en appui sur des partenaires culturels.


Rencontre avec un artiste photographe
Le point d'orgue de la journée a été la visite de l’exposition Mondes tsiganes - La fabrique des images et la découverte des œuvres de Karim Kal dans l'exposition permanente Repères puis la rencontre avec l’artiste photographe. Lors de cette rencontre particulièrement riche, Karim Kal a présenté son travail et fait part de ses remarques judicieuses sur les questions d'identités et territoires.